Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai fait mon pain maison, je n’avais que de la farine blanche que j’utilise pour la pâtisserie mais il se laisse manger quand même.

Voici les photos et comment j’ai procédé :

DSC05323 (1280x960) DSC05325 (1280x960) DSC05327 (1280x960)

Tout d’abord, j’ai dilué mon sachet de levure de boulanger sèche dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède et j’ai laissé reposé pendant 15 mn.

Puis j’ai mélangé 500 g de farine avec 2 cuillères à café de sel. j’ai creusé un puits au milieu de la farine et j’ai ajouté la levure puis 30 ml eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas. j’ai pétri la pâte au robot avec le crochet à pétrir pendant 10 minutes.

J’ai laissé la pâte lever dans le bol du robot avec un torchon humide pendant 3h.

Au bout de 3 h,  j’ai travaillé la pâte sur mon plan de travail fariné et formé 3 boules. j’ai façonné les 3 boules pour avoir 3 pain longs. je les ai disposé sur ma grille allant au four recouverte de papier cuisson. j’ai recouvert le tout d’un torchon humide et j’ai laissé lever 1h.

J’ai mis le four à chauffer à 240 degré (pas de chaleur tournante) avec un récipient d’eau dans le fond pour humidifier le four. j’ai entaillé les 3 pains à l’aide d’un couteau bien aiguisé. J’ai recouvert l’un de pavot et l’autre de sésame, j’ai laissé le 3e nature.

Puis j’ai enfourné le tout 25/30 minutes. j’ai sorti les pains lorsque la croûte était bien doré (mais pas trop j’aime pas le pain trop cuit).

J’ai ensuite laissé refroidir les pains sur une grille.

et voilà le résultat. l’intérieur ressemble un peu à celui d’une baguette. J’ai déjà fait de meilleur pain avec des farines spéciales mais il n’est pas mauvais du tout et surtout on peut le faire avec ce qu’on a sous la main !

A votre tour et n’hésitez pas à me poster des photos du résultat sur ma page Facebook ! 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *