Rien n'est plus luxueux que le homard. Si l'on peut dire quelque chose de bien, c'est qu'il y en a une surabondance pour que nous puissions en profiter à un prix raisonnable. Bien que vous puissiez penser que cela implique une préparation élaborée, le homard incarne le fait que moins est plus. La texture et le goût de la chair rendent cela possible. Bien que certains puissent être déçus par l'apparence proche de l'os, le homard fonctionne. Penchons-nous sur les possibilités qui s'offrent à nous, des plus simples à quelque chose de remarquable sans travail, même si cela en dit plus. Vous pouvez profiter de la gourmandise sans vous déplacer. Nous aimons utiliser les queues de homard. Le homard entier nécessite d'expédier l'animal et de le nettoyer. De plus, la plupart de la viande se trouve dans la queue et non dans le corps. Le mieux serait de les décongeler, que ce soit au réfrigérateur ou dans un bol d'eau fraîche. L'une ou l'autre méthode fonctionne bien. Si vous les faites griller, insérez une brochette dans la longueur de la queue. Cela les maintiendra droits et assurera une cuisson plus uniforme. Nous aimons aussi la présentation plus jolie. En pratique, il est plus facile de les manipuler sur le gril pour les retourner et les arroser. Conseil de pro : Conservez les coquilles. Comme les os de poulet ou de bœuf, elles peuvent servir de base à un bouillon qui sera délicieux plus tard. Veillez à les utiliser dans les deux mois pour obtenir la meilleure saveur.
Homard à la vapeur
La cuisson à la vapeur du homard est le meilleur moyen de préserver la délicieuse saveur du homard et de le faire selon la méthode la plus rapide et la plus facile. C'est une excellente préparation si vous devez cuire plusieurs morceaux tout en voulant interagir avec vos invités. C'est la clé. Ce n'est pas comme si vous deviez faire beaucoup de travail avant ou après la cuisson. Vous pouvez agrémenter les queues de poisson de différents types de beurre ou de sauces à tremper.
Nous aimons cette méthode de cuisson si nous devons préparer une grande quantité de homard en peu de temps. Les résultats sont savoureux même si vous faites beaucoup de cuisson. Le homard occupe le centre de la scène.
Homard grillé au beurre d'échalote
Le grillage est un excellent moyen de cuire tous les fruits de mer. C'est rapide. Elle donne des résultats constants. Il vous donne également la latitude avec la finition. Nous aimons le homard avec du beurre d'échalote. Hachez-le finement et ajoutez un zeste de citron haché, un filet de jus et du persil pour la couleur. Le paradis sur terre !
Homard grillé au beurre
Le homard grillé avec le beurre fait monter la sauce d'un cran - comme si vous en aviez besoin ! Cette recette apporte un peu plus de saveurs avec la moutarde de Dijon et le poivre de Cayenne pour la rendre intéressante. Vous pouvez en arroser le homard ou l'utiliser comme sauce de finition - ou les deux ! L'une ou l'autre méthode fonctionne. De plus, cela vous donnera une autre "excuse" pour manger du homard à la maison.
N'hésitez pas à expérimenter avec les herbes et les épices en fonction du plat. Fraîches ou séchées, elles sont sur la table. Le beurre est un moyen fantastique de les ramener à la maison. Nous vous recommandons d'augmenter la quantité de beurre. Optez pour un produit importé avec une teneur en matières grasses plus élevée pour porter ce plat au niveau gourmet. Achetez non salé pour vous donner, en tant que chef à domicile, le contrôle de son contenu.
Le homard poché au beurre
Thomas Keller a popularisé cette recette. Nous pensons que c'est une évidence. La méthode ne fait que l'améliorer. Ce qui est génial avec cette recette, c'est sa polyvalence. Si vous devez vous contenter de crevettes ou de crabe, elle fonctionne. Si vous voulez la varier avec de la vanille ou d'autres épices, elle fait tout aussi bien l'affaire. La façon idéale de le préparer est sous vide. Vous mettez le beurre dans une pochette de cuisson avec le beurre et vous laissez faire.
Peut-on faire plus simple que ça ?
Nous pensons que c'est aussi un gain de temps. Après tout, dans quoi trempez vous votre homard si ce n'est dans du beurre ? Allons droit au but !
Ok. Cette recette n'est pas une recette "diététique". C'est de la graisse à part entière dans toute sa gloire. On la classerait dans la catégorie des apéritifs à cause de son taux de calories très élevé. Ce n'est pas une critique. Il est certainement dans la catégorie de date-nuit.
Homard sous-vide
Cette recette la place dans la catégorie des gourmets en raison de son mode de cuisson. Elle est néanmoins d'une facilité déconcertante. Elle est également polyvalente. Vous pouvez la préparer dans des variations infinies avec, en prime, des saveurs plus intenses. Elles s'infusent dans la viande.
Nous vous suggérons de vous inspirer de la dernière recette en y ajoutant des aromates ou des herbes. Du beurre à la vanille, quelqu'un ? Essayez d'autres choix savoureux comme le thym ou le persil. Ajoutez également de l'ail ou des échalotes hachés. L'avantage de cette méthode est qu'elle crée sa propre sauce. Les jus de homard combinés au beurre ou à d'autres matières grasses constituent un excellent point de départ pour une sauce méchante.
La cuisson du homard est facile, ce qui dément le fait que la présentation en dit long sur sa préparation. Il cuit rapidement, aussi, avec des temps de marinade plus courts si nécessaire. Nous aimons le fait que vous puissiez préparer rapidement un repas gastronomique, ce qui donne l'impression que le résultat est encore meilleur.