Oubliez le discours selon lequel la recette de la salade n'intéresse que les personnes au régime.
En plus d'être délicieux, ce type de plat est parfait pour rehausser les repas principaux et reconstituer les vitamines et minéraux qui manquent à l'organisme.
Pour une bonne recette de salade, vous ne devez pas non plus vous limiter à l'utilisation de laitue et de tomate, car il existe plusieurs options de salades prêtes à être réalisées.
Les céréales, les graines et les germes sont de bons ingrédients pour composer une salade, car ils sont riches en nutriments et permettent de satisfaire la faim.
Jetez un coup d'œil aux 6 recettes de salades suivantes, que vous pouvez essayer chez vous.
1. Recette de la salade d'orge
Cette recette de salade est un délice et contient des ingrédients comme le grain d'orge, riche en sénium et en manganèse, qui ont une action antioxydante et facilitent l'absorption du calcium dans l'organisme ; l'orange, qui a de bons niveaux de vitamine C ; et le miel, bon cicatrisant et antiseptique.
Préparation
Lavez bien l'orge sous l'eau courante.
Faites cuire l'orge perlé dans de l'eau bouillante avec 1 cuillère à café de sel jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter et laisser refroidir.
Lavez bien le fenouil et coupez-le en fines lamelles. Conservez-les dans de l'eau glacée pour éviter qu'elles ne brunissent et pour qu'elles restent croustillantes.
Faites le zeste d'une orange. Pelez les oranges et coupez-les en segments. Mettez de côté.
Préparez une sauce en mélangeant le vinaigre, le miel, le sel restant et ajoutez progressivement l'huile d'olive, en l'émulsionnant avec un fouet pour la rendre crémeuse et bien incorporée.
Egoutter le fenouil et le mélanger avec l'orge froid, les quartiers d'orange, le zeste d'orange, les raisins secs, la coriandre et la sauce. Mélangez bien.
2. Recette de la salade avec taboulé de quinoa
C'est une bonne adaptation de la recette traditionnelle de la salade libanaise. Le taboulé de quinoa est idéal pour compléter le déjeuner et contient des ingrédients tels que le quinoa, riche en fibres, la tomate et le citron, des aliments riches en antioxydants.
Préparation
Dans une casserole moyenne, portez à ébullition l'eau avec une pincée de sel.
Après avoir fait bouillir l'eau, versez le quinoa dans la casserole.
Faites cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'une tache blanche apparaisse à l'intérieur des haricots.
Egouttez le quinoa et laissez-le refroidir. Mettez de côté.
Coupez la tomate et le concombre en petits cubes.
Ajoutez la tomate, le concombre, l'oignon, le persil et la menthe.
Assaisonnez le tout avec le jus de citron, le sel et l'huile d'olive. Mélangez bien.
Servir.
3. Recette de salade de blé germé
Avez-vous entendu parler des aliments germés ? Ils sont des idées pour une alimentation équilibrée, car ils contribuent à la régulation de l'intestin, au renforcement des os et au bon fonctionnement du système nerveux. Maintenant, vous allez connaître une recette de salade à base de blé traitée de cette façon.
Préparation
Faites tremper le grain de blé dans de l'eau filtrée pendant au moins 24 heures. Changez l'eau régulièrement et conservez-la dans un endroit sec, ventilé et à l'abri du soleil.
Transférer dans un tamis lorsqu'une petite tache blanche apparaît sur les grains et rincer au moins trois fois par jour pendant deux jours supplémentaires. Protéger avec un écran à protéger.
Faites tremper les raisins secs dans l'eau pendant au moins 15 minutes.
Coupez l'ananas en cubes.
Coupez le céleri en cubes.
Coupez en dés le poivron rouge et la coriandre.
Mettez dans un bol la mélasse de canne, le sel, le jus de citron et l'huile d'olive et mélangez bien avec un fouet.
Mélangez tous les ingrédients dans un autre bol et ajoutez la sauce. Mélangez bien.
Disposez les feuilles de laitue dans l'assiette et placez la salade de blé germé par-dessus.
4. Recette de salade de lentilles germées
Comme dans la salade précédente, celle-ci fait appel à des germes, mais cette fois ce sont des lentilles, ingrédients idéaux pour détoxifier l'organisme et aider à contrôler le sucre dans le sang. La recette fait également appel à des fleurs comestibles, mais il faut être attentif et savoir choisir celles qui sont bonnes à consommer et celles qui ne le sont pas.
Préparation
Lavez bien les lentilles et faites-les tremper dans de l'eau filtrée pendant 4 heures. Egouttez l'eau et rincez plusieurs fois. Laisser dans un récipient couvert d'un linge pendant 3 jours, en rinçant 2 fois par jour.
Assaisonnez les lentilles germées avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et deux pincées de sel.
Coupez les tomates en deux.
Dans un autre bol, mélangez l'agave, l'huile de sésame, le jus de citron, les piments, plus deux pincées de sel et la pâte de tamarin.
Assaisonnez les tomates avec la sauce tamarin et mélangez bien.
Placez les lentilles germées assaisonnées au centre du plat de service sur les feuilles et répartissez les pousses de luzerne sur la salade.
La meilleure option est d'assembler la salade sur un plat de service. Commencez par les feuilles et terminez par les fleurs et servez.
5. Recette de la salade d'orge au pesto
Une autre délicieuse recette de salade à base d'orge perlé. Dans cette préparation, le chef rehausse le délice avec une sauce pesto vegan, c'est-à-dire sans ingrédients animaux. Si vous ne trouvez pas d'orge, vous pouvez préparer ce plat avec du blé ou toute autre céréale.
Préparation
Faites tremper l'orge dans l'eau pendant au moins six heures. Égouttez-les et faites-les cuire dans un autocuiseur pendant dix minutes. Comptez le temps où l'autocuiseur atteint la pression. Égoutter et mettre de côté.
Pour faire le pesto, bien laver le basilic et la menthe. Placez les feuilles, les noix, l'huile d'olive, le sel, le poivre noir, le basilic et la menthe dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte avec de gros morceaux.
Lavez soigneusement tous les légumes. Epluchez et coupez la carotte en petits cubes. Coupez les tomates cerises en deux.
Mélangez l'orge cuit avec les légumes en dés et assaisonnez avec le pesto.
Servir.
6. Salade de morue aux germes
Si vous aimez les mélanges, vous êtes au bon endroit. Cette recette de salade de morue aux pousses, en plus d'être un délice, est légère, naturelle et très nutritive. La consommation de germes favorise la circulation sanguine, apporte de l'énergie et améliore même le transit intestinal. Vous allez le manquer ?
Préparation
Faites caraméliser les noix en les plaçant dans la poêle à chauffer pendant quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Déposer sur une assiette et réfrigérer.
Faites dorer l'oignon et le poireau hachés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Placez la morue dessalée et déchiquetée sur le feu jusqu'à ce qu'elle soit aromatisée. Prélever la quantité désirée pour une portion et la placer sur l'assiette à servir.
Sortir les châtaignes du réfrigérateur et les hacher grossièrement. Mettez de côté.
Continuez l'assemblage sur l'assiette et ajoutez les abricots. Disposez les germes sur le dessus dans la quantité de votre choix.
Répartissez les noix autour et placez la fleur comestible sur le dessus.
Assaisonnez selon votre goût et servez. Le chef Caro Gall suggère de servir le plat avec une réduction d'acétone balsamique ou du sel et de l'huile d'olive.