La cuisson sous vide est une technique qui est considérée comme étrangère car elle implique l'utilisation de gadgets technologiques et de poches en plastique ou en silicone. Néanmoins, elle devient une méthode de cuisson de plus en plus populaire dans les cuisines de la plupart des foyers. En plaçant les aliments dans des sachets et en les cuisant à température contrôlée dans un bain-marie chauffé, vous pouvez vous attendre à manger des plats aux saveurs et à la tendreté accrues et à bénéficier de nombreux autres avantages pour la santé. La plupart des gens se demandent pourquoi la cuisson sous vide est essentielle pour la cuisine familiale et c'est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article pour répondre à cette question.
Qu'est-ce que la cuisine sous vide ?
Sous vide est un mot français qui signifie sous vide. C'est une technique qui a été inventée en France il y a de nombreuses années et qui était principalement utilisée dans les restaurants, mais qui est récemment devenue une méthode de cuisson populaire dans les cuisines domestiques. Le sous-vide consiste à mettre les aliments dans des sachets en plastique ou en silicone, puis à les cuire à des températures régulées dans un bain d'eau chauffé dans un appareil appelé thermoplongeur. Les aliments sont cuits lentement et à basse température. De cette façon, vous obtenez des aliments uniformes et parfaitement cuits, semblables à ceux que vous mangez au restaurant, car la température est contrôlée avec précision. La cuisson sous vide est une technique de cuisson simple qui comporte trois étapes :
- Connectez le cuiseur de précision à une casserole puis réglez la température et le temps requis.
- Placez les aliments dans des sachets en plastique ou en silicone et fixez-les à la casserole.
- Terminez la cuisson en grillant ou en saisissant les aliments pour leur donner du goût.
Devriez-vous cuisiner sous vide ?
Il y a plusieurs raisons et avantages à cuisiner sous vide (au bain-marie) dans les cuisines domestiques. Les aliments sont cuits à une température régulée où ils circulent pour donner des résultats dignes d'un restaurant, ce qui n'est pas le cas avec les autres méthodes de cuisson traditionnelles. Il y a une énorme différence entre la cuisson sous vide et les techniques traditionnelles : dans le premier cas, les aliments sont cuits à température contrôlée, alors que dans le second cas, vous ne contrôlez pas la température. Cela prend du temps et donne des résultats irréguliers. En outre, les aliments sont soit trop cuits, soit insuffisamment cuits. Les aliments cuits sont également secs et sans saveurs. Voici quelques raisons pour lesquelles le sous-vide est essentiel pour la cuisine familiale.
1. C'est simple
Que vous soyez un cuisinier professionnel ou non, vous pouvez toujours utiliser la cuisson sous vide et obtenir de meilleurs résultats. Il vous suffit de régler la température et les temps de cuisson corrects et de laisser le thermoplongeur faire la cuisson pour vous.
2. Les aliments sont cuits avec précision
Il y a plusieurs aliments qui dépendent de la précision, par exemple le poisson, l'agneau ou le steak. Il peut être difficile d'obtenir de meilleurs résultats en utilisant des méthodes de cuisson traditionnelles. En fait, vous risquez de vous retrouver avec des aliments trop cuits ou pas assez cuits. La cuisson sous vide utilise une température précise où les aliments sont cuits à une température contrôlée pendant un certain temps, ce qui donne d'excellents résultats.
3. Une nutrition de meilleure qualité
La cuisson des aliments selon les méthodes traditionnelles fait perdre les graisses qui sont essentielles à une meilleure nutrition. Avec la cuisson sous vide, les jus et la saveur des aliments sont conservés. Les vitamines essentielles et les antioxydants sont également conservés.
4. C'est une technique de cuisson sûre
À moins que vous ne soyez un chef professionnel, et même si vous l'êtes, vous risquez de vous brûler en cuisinant avec des techniques traditionnelles. Rappelez-vous que vous utilisez le feu et des températures élevées et non contrôlées ; vous êtes exposé à des flammes et à des appareils de cuisson chauffés qui peuvent être dangereux. Avec le sous-vide, il vous suffit de définir au préalable la température cible, qui peut être comprise entre 104ºF/40ºC et 185ºF/85ºC. De cette façon, vous ne serez pas exposé aux dangers liés aux hautes températures.
5. La cuisson sous vide est plus saine
Contrairement aux techniques de cuisson traditionnelles, la cuisson sous vide ne nécessite pas trop d'huile, de sel et de matières grasses. Vous consommez ainsi des aliments plus sains.
6. Moins de surveillance
Avec la cuisson sous vide, vous n'avez pas besoin de surveiller le processus de cuisson ni de vous tenir au-dessus de la cuisinière chauffée pour éviter que les aliments ne soient trop cuits. Il suffit de placer les aliments dans le sachet, de faire chauffer le bain-marie et d'y déposer les aliments, puis de régler la température désirée et la minuterie et d'attendre que les aliments soient cuits.
Nous espérons que cet article a répondu à vos questions. Notez que la cuisson sous vide offre d'autres avantages pour la santé que ceux que nous avons mentionnés ci-dessus.