Recette du fraisier

Bonjour à toutes et à tous, Pour la première fois, à l’occasion de l’anniversaire de ma fille, j’ai réalisé un fraisier. J’ai mélangé et adapté plusieurs recettes trouvées sur internet et voilà ce que ca donne une fois la recette recompilée. Pour commencer, voici une photo de la bête. Et maintenant la recette pour réaliser ce magnifique fraisier.

Ingrédients pour un fraisier

Pour la génoise

– 4 œufs – 125 g de sucre – 125 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture

– 70 cl de lait – 8 jaunes d’œufs – 60 g de maïzena – 100 g de sucre – 200 g de beurre – 500 g de grosses fraises

Pour la décoration

– Quelques Fraises – Pâte d’amande rose, verte et blanche

Préparation pour un fraisier

Pour la génoise

L’inconvénient de cette recette de génoise, c’est qu’il faut un robot qui permet d’ajouter les ingrédients au fur et à mesure tout en continuant à battre. Pour ma part j’ai un batteur sur socle mais en préparant tous les ingrédients pres de soi, ça doit être faisable avec un batteur électrique classique. Séparer les blancs des jaunes Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver les jaunes. une fois que les blanc sont bien fermes, ajouter le sucre et continuer à battre. Si vous avez plusieurs vitesses à votre robot, baisser la vitesse et ajouter les jaunes d’oeufs, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêter de battre rapidement pour pas que le mélange retombe. Verser dans un moule beurré et fariné. Enfourner 20 minutes à 180°.

Pour la crème

Portez le lait à ébullition. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange, puis incorporez la maïzena. Délayez avec le lait, transvasez la crème dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition et remuez 1 mn. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux ajouter le kirsch ou le rhum et laisser refroidir.

Le montage

Pour monter mon fraisier j’ai utilisé un moule rond sur lequel on peut enlever les bords. Couper la génoise en deux dans le sens de la longueur. Mettre un fond de crème. Mettre la première moitié dans le fond d’un plat, poser les fraises coupées en deux faces coupées vers l’exterieur sur les rebords du plat. Mettre les autres fraises coupées en morceaux dans le fond du plat et ajouter la crème par dessus. Recouvrir avec l’autre moitié de génoise et égaliser la surface avec de la crème. Laisser au frais au moins 6h. Pour décorer votre génoise : étaler et couper la pâte d’amande blanche à la taille de votre plat. Recouvrir le fraisier avec. Disposer les fraises découpées en deux. Vous pouvez ajouter une rose faite avec la pâte d’amande rose et verte. Enlever les bords du plat juste avant de servir. Régalez vous !
Les différents types de pâte à sucre
Pain à l’épeautre, aux noix et aux céréales