Préparation du risotto au curcuma et au gingembre : commencez par préparer le bouillon de légumes, qui doit être utilisé bouillant, afin de ne pas interrompre sa cuisson lorsqu'il sera ajouté au riz.
Procédez donc en versant une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et, dès qu'elle est chauffée, ajoutez l'oignon nouveau, les poivrons et les courgettes coupés en petits morceaux.
Faites légèrement revenir les légumes jusqu'à ce que l'oignon de printemps commence à brunir, puis ajoutez le riz et laissez-le griller pendant quelques minutes. Lorsque le riz a absorbé le liquide libéré par les légumes, ajoutez la première louche de bouillon et continuez à en ajouter de petites quantités au fur et à mesure que le riz en a besoin.
Comme pour la préparation de tout risotto qui se respecte, il est essentiel de continuer à remuer la préparation jusqu'à ce qu'elle soit cuite, également pour éviter qu'elle ne colle littéralement à la casserole.
À mi-cuisson (environ 10/12 minutes), ajoutez le gingembre, qui a été entre-temps râpé en gros grains, ainsi que la cuillère à café de curcuma.
En l'absence de cette dernière épice, il est possible d'y remédier avec un sachet de safran ; les effets bénéfiques ne seront pas exactement les mêmes, mais la merveilleuse couleur jaune d'or du risotto sera de toute façon garantie.
Lorsqu'ils sont cuits (environ 20 minutes), ajoutez le fromage pecorino râpé et mélangez le tout. Dans ce cas également, bien que la pleine saveur du fromage pecorino se marie très bien avec les épices utilisées, ce type de fromage peut ne pas convenir aux goûts des personnes qui consommeront le plat ; il est donc permis de le remplacer par un fromage au goût moins intense, à condition qu'il fonde de la même manière pour contribuer à donner à l'ensemble du plat la bonne consistance veloutée.
Le risotto obtenu, très crémeux et parfumé, doit être servi très chaud.
Risotto aux légumes au curcuma et au gingembre
L'un des plaisirs de la vie, on le sait, est celui qui se consomme à table. Ce plat, savoureux et sain, met en avant les vertus du curcuma.
Un plaisir qui, malheureusement, est souvent inclus dans la combinaison malheureuse du plaisir et du péché.
Une triste combinaison improprement générée par la tendance actuelle à chercher les sources du bien-être psychophysique déjà dans une alimentation correcte, mais aussi par ces petits et vastes problèmes de santé qui nous obligent à une alimentation contrôlée et saine (où sain, aïe, devient synonyme de pas très savoureux).
L'art culinaire en constante ascension, cependant, est heureusement en mesure de discerner le binôme susmentionné, en redécouvrant des aliments naturels et riches en propriétés bénéfiques, déjà largement connus des anciens, et en les reproposés dans des plats modernes et équilibrés qui peuvent satisfaire les besoins du palais ainsi que les obligations de santé.
Et cela ne peut être qu'une bonne nouvelle.
Parmi les aliments aux propriétés saines incontestées figure le gingembre, une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, dont on utilise la racine, fraîche ou en poudre, au goût épicé et piquant.
Les bienfaits du gingembre
Le gingembre est, entre autres, un puissant anti-inflammatoire, un anti-nauséeux efficace, un excellent brûleur de graisse et un activateur du métabolisme, et ce seul fait suffit à promouvoir son utilisation quotidienne.
Dans cette recette de riz brun au gingembre et légumes du jardin, le gingembre est associé au curcuma, une autre plante de la même famille que le gingembre, également utilisée en cuisine comme dans le domaine médicinal grâce à ses propriétés appréciées. Le curcuma, en effet, excellent anti-inflammatoire et antioxydant, aide à combattre les inflammations chroniques tant intestinales qu'articulaires et à réduire le mauvais cholestérol.
Une telle combinaison, en plus de la légèreté du riz brun et du goût des légumes de saison, génère un plat riche en saveur et en santé, à inclure dans le menu hebdomadaire comme une véritable panacée.
Ce plat, en plus d'être délicieux au goût, est parfait pour les végétariens et, en mettant de côté le fromage pecorino, également pour les végétaliens, ainsi que pour ceux qui suivent un régime dissocié, qui prévoit, c'est-à-dire la séparation des glucides et des protéines à consommer au déjeuner et l'autre au dîner.
Dans le cas contraire, pour obtenir un repas complet, il est nécessaire d'équilibrer le risotto avec un second plat à haute teneur en protéines comme, par exemple, un plat de poulet, dont le goût délicat ne contraste pas excessivement avec les notes épicées du premier plat.
Que choisir avec le risotto au gingembre et au curcuma ?
Un second plat idéal serait le poulet au citron, simple à préparer, léger et savoureux. Mais surtout, un plat qui permet d'associer les vertus déjà louées du gingembre à celles, tout aussi connues, du citron. On retrouve dans ce plat les vertus du curcuma et du gingembre pour une expérience culinaire saine et savoureuse. Qui ne connaît pas les avantages de cette combinaison extraordinaire ?
Ensemble, ils sont capables de purifier le corps, d'aider le système immunitaire, de stimuler la digestion et d'améliorer l'attention. Un véritable concentré de propriétés bénéfiques.
Le vin idéal pour accompagner le riz au gingembre et les légumes du jardin doit avoir une faible teneur en alcool, afin que l'alcool n'exagère pas le goût épicé du gingembre.
On recommande donc le Pinot Noir, le Cabernet ou des vins similaires.
Sinon, pour ceux qui n'aiment pas le nectar de Bacchus, vous pouvez associer une bière rousse ou, à la limite, brune.
Les notes chaudes et ambrées profuses par le malt et le caramel présents en plus grande quantité qu'une "blonde" rendent cette bière à la fois corsée et équilibrée, douce et robuste.
Délicieux en eux-mêmes et parfaits pour être associés au gingembre sont la douce Trappe Isid'Or ou l'Adelscot au malt Whisky.
Mais infinie est l'offre de bières artisanales de belle facture adaptées à l'usage. Vous aurez l'embarras du choix.