Bien sûr, vous pouvez acheter de la mayonnaise toute prête, mais la préparer à la maison n'est pas difficile du tout. Si vous suivez mes conseils et utilisez cette recette simple, vous pouvez faire votre propre mayonnaise à la maison. Elle a un goût unique et est certainement plus saine que le produit emballé. Lisez la suite pour savoir comment préparer une mayonnaise onctueuse et crémeuse qui accompagnera parfaitement vos plats préférés.
Des règles pour une exécution parfaite.
Comme on l'a dit, faire de la mayonnaise est facile, il suffit de faire attention à la préparation et de suivre ces quelques conseils importants :
Plus de conseils pour préparer la mayonnaise.
La recette traditionnelle utilise de l'huile d'olive, mais à votre avis, cela donne une sauce au goût très intense. Si vous aimez aussi un goût plus doux, vous pouvez mélanger l'huile d'olive avec de l'huile de tournesol, ou vous pouvez la remplacer complètement par de l'huile de tournesol, mais toujours en respectant la quantité indiquée dans la recette. La mayonnaise maison doit contenir jusqu'à 85% de matières grasses, au-delà desquelles l'émulsion n'est plus stable.
Toutefois, si le goût de la sauce est trop fort, on peut l'adoucir en ajoutant du yaourt crémeux à la fin et en remuant doucement.
L'ajout d'une petite quantité de moutarde aide à stabiliser l'émulsion car elle contient un émulsifiant. On le fait toujours, même si la recette classique ne le prévoit pas.
Histoire et origines de la sauce mayonnaise.
La mayonnaise est une sauce gastronomique de base qui est essentielle dans de nombreuses autres préparations. Il s'agit de l'une des sauces les plus célèbres et les plus populaires au monde, dont les origines sont très controversées.
Selon l'écrivain gastronomique espagnol Jaume Fàbrega, l'origine du nom "mayonnaise" vient du nom d'une ville de l'île de Majorque, dans les Baléares. La ville de Mahón. Sur l'île, dont le nom remonte à l'époque carthaginoise, on raconte que l'on préparait la sauce "mahonaise", déjà connue des Latins et qui, avec le temps, deviendra la mayonnaise.
Cette étymologie est créditée d'une histoire qui attribue l'invention de la sauce au cuisinier du maréchal Richelieu, commandant des troupes françaises qui occupèrent l'île de Majorque, en battant les Anglais. La sauce improvisée à base d'œufs, de sel, de citron et d'huile d'olive a été baptisée du nom de la capitale de l'île.
L'origine de la "salsa mayonnaise" de la ville française de Mayenne ne peut être exclue, car les informations sur l'utilisation et la préparation de la sauce sont antérieures à la fondation de cette agglomération. La première trace écrite de la recette de la sauce, appelée aioli bo, se trouve dans le manuscrit espagnol Art de la Cuina, llibre cuina menorquina du 18e siècle de Fray Francisco Roger, un moine franciscain du Real Monasterio de Santa Clara.
La sauce mayonnaise et ses variantes.
Couramment utilisée comme garniture pour les frites, pour le poisson, pour les sandwichs et les tartines, comme base pour la salade russe : les Français utilisent cette sauce polyvalente sur le poulet froid et les œufs durs, mais ce n'est pas la seule utilisation.
Ce n'est pas un hasard si c'est l'une des sauces de base de la cuisine française classique, que l'on retrouve dans de nombreuses préparations, par exemple :
Mayonnaise à la moutarde.
Cette délicieuse sauce peut être utilisée en accompagnement de plats d'œufs, de viande ou de poisson. Comment la réaliser : ajoutez une cuillère à café de moutarde de Dijon à la place de la cuillère à café de moutarde, qui n'est pas facultative cette fois-ci.
Mayonnaise au curry.
Très adaptée au poulet frit, cette sauce est réalisée en ajoutant du curry en poudre à une mayonnaise déjà émulsionnée et refroidie. Incorporez la poudre d'épices délicatement à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir une texture lisse.
Salsa aïoli.
La salsa aïoli, (prononcée aïoli) est typique de la Provence, mais est aussi largement utilisée dans la cuisine catalane. Il s'agit d'une réinterprétation de la mayonnaise classique à l'huile d'olive, à laquelle on ajoute de l'ail, écrasé dans un mortier. Il est principalement utilisé avec les plats de poisson, mais il est également très bon avec les mélanges de viande bouillie et de viande rôtie.
Salsa tartara.
La sauce tartare est idéale pour accompagner les plats de viande et de poisson, mais elle est souvent utilisée pour farcir les œufs ou pour accompagner la fondue bourguignonne.
La sauce est obtenue en remplaçant dans la recette un jaune d'œuf cru par un jaune d'œuf bouilli. Le jaune d'œuf est écrasé et fouetté dans un bol avec le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Ensuite, le jaune d'œuf cru est ajouté et l'huile est mélangée, comme pour la mayonnaise. Lorsque la sauce a épaissi, ajoutez les câpres, le concombre, le persil ou la ciboulette, tous finement hachés.
Salsa tonnata.
La sauce tonnata est une sauce qui se prépare de la même manière que la sauce tartare, sauf que l'on ajoute des câpres entières et que d'autres sont mélangées avec du thon et des anchois salés.
Mayonnaise au poivre.
Une sauce adaptée aux crustacés ou aux nachos, qui est réalisée en ajoutant une demi-cuillère à café de concentré de tomates et un poivron rôti, pelé et mixé à la mayonnaise classique froide. La purée obtenue doit être laissée refroidir au réfrigérateur avant d'être incorporée à la mayonnaise.
Vous trouverez dans cette recette deux versions de la sauce cocktail à préparer avec de la mayonnaise.